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mardi 19 août 2008

LES 14 PRINCIPES DU MANAGEMENT DE HENRI FAYOL (1841-1925)

  1. Division du travail . La spécialisation permet à l'individu d'accumulerl'expérience, et pour améliorer en permanence ses qualifications. Il peut-être de ce fait plus productif.
  2. Autorité. Le droit aux questions de commandes, avec lesquelles doit aller la responsabilité équilibrée de sa fonction.
  3. Discipline. Les employés doivent obéir, mais c'est recto-verso : les employés obéiront seulement aux ordres si le Management joue leur partie du jeu en fournissant le bon leadership.
  4. Unité de commandement. Chaque travailleur devrait avoir seulement un patron sans autres lignes de commande contradictoires.
  5. Unité de sens. Les personnes engagées dans le même genre d'activités doivent avoir les mêmes objectifs dans un plan unique. C'est essentiel pour assurer l'unité et la coordination de l'entreprise. L'unité de commandement n'existe pas sans unité de sens mais ne découle pas nécessairement d'elle.
  6. Subordination de l'intérêt individuel (à l'intérêt général). Le management doir voir que les buts des sociétés sont toujours primordiaux.
  7. Rémunération. Le salaire est un indicateur important bien qu'en analysant un certain nombre de possibilités. Fayol précise qu'il n'y a aucune chose telle qu'un système parfait.
  8. Centralisation (ou décentralisation). C'est une question de degré selon l'état de l'activité et la qualité de son personnel.
  9. Chaîne scalaire (ligne d'autorité). Une hiérarchie est nécessaire pour l'unité d'orientation. Mais la communication latérale est également fondamentale, tant que les supérieurs savent qu'une telle communication a lieu. La chaîne scalaire se rapporte au nombre de niveaux dans la hiérarchie de l'autorité finale au niveau le plus bas dans l'organisation. Elle ne devrait pas être trop large et se composer de trop de niveaux.
  10. Commande. La commande matérielle et la commande sociale sont nécessaires. Le premier réduit au minimum le temps perdu et la manipulation inutile des matériaux. Le dernier est réalisé par l'organisation et la sélection.
  11. Equité. En menant une activité une "combinaison de gentillesse et de justice" est nécessaire. Bien traiter les employés est important pour réaliser l'équité.
  12. Stabilité d'emploi permanent du personnel. Les employés travaillent mieux si la sécurité de l'emploi et la progression de carrière leurs sont assurés. Un emploi temporaire et un taux élevé de rotation des employés affecteront l'organisation défavorablement.
  13. Initiative. Permettre à tout le personnel de montrer leur initiative est d'une manière quelconque une source de force pour l'organisation. Même si cela implique un sacrifice "de la vanité personnelle" de la part de beaucoup de dirigeants.
  14. Esprit de corps. Le Management doit développer le moral de ses employés. Il suggère plus loin cela : " le talent réel est nécessaire pour coordonner l'effort, pour encourager l'enthousiasme, pour utiliser les capacités de chaque personne, et pour récompenser chacun mérite sans réveiller des jalousies potentielles et déranger des rapports harmonieux."

QU'EST-CE QUE LE MANAGEMENT ? CINQ ELEMENTS

La définition de Fayol des rôles et des actions du Management distingue cinq éléments :

  1. Prévoyance. (Prévision et Plan). Examiner le futur et élaborer un plan d'action. Les éléments de la stratégie.
  2. Organiser. Elaborer la structure, matérielle et humaine de l'entreprise.
  3. Commander. Préserver l'activité parmi le personnel.
  4. Coordonner. Tisser ensemble, unifiant et harmonisant toutes les activités et les efforts.
  5. Maintenir sous contrôle. Voir que tout se produit conformément à la règle établie et command exprimée.

ORIGINE DES 14 PRINCIPES DU MANAGEMENT. HISTOIRE

Henri Fayol (1841-1925) était un théoricien français du Management dont les théories en matière de management et d'organisation du traveil étaient largement influentes au début du 20ème siècle. Il était ingénieur des mines et a travaillé pour une entreprise d'exploitation minière française la Commentry-Fourchamboult-Decazeville, d'abord en tant qu'ingénieur. Puis il est entré à la direction générale et en est devenu le directeur général de 1888 à 1918. Durant la période où il occupait la position de directeur général il a écrit divers articles sur l'"administration" et en 1916, le Bulletin de la Société de l'Industrie Minérale, imprima son "administration, Industrielle et Générale - Prévoyance, Organisation, Commandement, Coordination, Contrôle". En 1949 la prmière traduction en anglais est apparue : "General and Industrial Management" par Constance Storrs.

UTILISATION DES 14 PRINCIPES DU MANAGEMENT . APPLICATIONS

  • Changement et Organisation.
  • Prise de décision.
  • Qualifications. Peut-être utilisé pour améliorer l'efficacité de base d'un dirigeant.
  • Comprenez que la Management peut-être vu comme une variété d'activités, qui peuvent être énumérées et regroupées.


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